A propos de http://www.bpopullore.com

Comment optimiser l’espace dans une petite salle de bain ?

Optimiser l’espace d’une petite salle de bain peut être un véritable casse-tête. Par manque d’espace, elle a tendance à s’encombrer facilement. Pourtant, elle doit être le synonyme du confort et du bien-être. Vous devez donc vous assurer que cette pièce de la maison soit toujours fonctionnelle et pratique. Pour mieux optimiser votre petite salle de bain, préférez les rangements et les meubles malins. Pour vous donner des idées d’aménagement, voici quelques petits conseils et astuces.

Privilégiez une douche italienne dans une petite salle de bain

Une douche italienne est la meilleure des solutions pour aménager parfaitement une petite salle de bain. Pour plus d’infos sur l’installation d’une douche, consultez www.pirrotta.fr qui traite parfaitement ce sujet et fournit beaucoup de conseils pour la pose et la mise en place. Elle est de plain-pied et possède plusieurs atouts. Contrairement à la baignoire, ce modèle est parfait puisqu’il agrandit visuellement la pièce et offre une grande facilité d’accès aux personnes âgées et aux enfants. Avec une douche italienne, vous pourrez profiter confortablement de chaque mètre carré. De plus, elle apporte un certain charme et une véritable élégance dans une salle d’eau. Son agencement accorde aussi plus de place aux rangements et aux meubles. Une douche italienne peut donc être un gain de place assuré dans les petites salles de bains.

Misez sur des portes coulissantes

Au lieu d’investir dans les portes battantes qui exigent un certain recul pour l’ouverture, misez plutôt sur les portes coulissantes. Elles sont fortement recommandées puisqu’elles permettent d’optimiser votre espace. Dans une petite salle d’eau bien aménagée, tous les détails sont à prendre en compte et les portes coulissantes sont une bonne option. Elles ne gênent pas, ne grincent pas et ne claquent pas. Vous pouvez profiter d’un vrai confort, que ce soit esthétiquement ou pratiquement parlant.

Optez pour un meuble vasque

Un meuble vasque est un accessoire à surtout avoir dans une petite salle de bain. Mais vous devez choisir minutieusement le modèle afin qu’il réponde à des critères esthétiques et pratiques. Pour réussir son aménagement avec succès, optez pour une vasque simple. Vous pouvez faire le choix entre la forme ovale, rectangulaire, ronde ou encore carré, l’essentiel c’est que vous misez sur un meuble vasque aux lignes fines. En plus de masquer les raccordements et les évacuations indésirables, les meubles vasques mettent en place un système de rangement efficace. En plus, ils se déclinent en plusieurs matériaux : en bois, en céramique, en verre… Tout va dépendre de vos attentes et de vos exigences. Nous vous recommandons de choisir les modèles de 60 à 110 centimètre de large, ils s’adaptent plus dans les petits espaces.

Choisissez les bonnes couleurs

Pour agrandir visuellement l’espace de votre salle de bain, vous devez choisir les bonnes couleurs. Nous vous recommandons les couleurs claires, elles s’adaptent mieux dans les petits espaces puisqu'elles reflètent la lumière. Sur les murs, vous pouvez choisir les revêtements de couleur pastel. Pour un effet de grandeur réussi, il est recommandé de peindre le mur dans différents tons. De nombreux choix peuvent être envisagés, il est possible de peindre deux murs côte à côte ou opposés avec un même ton. Pour séparer l’espace des toilettes et de la douche, vous avez la possibilité de démarquer les coloris sur le mur. Sur le sol, vous pouvez aussi donner une impression allongée en disposant les carreaux. Notez bien que les lignes verticales permettent d’étirer en hauteur l’espace, tandis que les lignes horizontales ont tendance à agrandir les côtés.

Mettez des miroirs et des verreries

Les miroirs ne sont plus un secret, ils font partie des meilleurs alliés dans les petites pièces de la maison. Ils peuvent transformer visuellement une petite salle d’eau et lui donner un aspect de grandeur. Pour décorer une petite salle de bain, nous vous recommandons de miser sur un miroir mural design. Accroché en haut de la vasque, il représente toujours un atout sûr et infaillible. Et c’est le cas aussi pour les verreries. Sur les meubles, en briques, sur les portes ou encore sur d’autres accessoires, le verre apporte de la clarté et est parfait pour les salles de bains assez restreintes.

Préférez les rangements en hauteur

Dans une petite salle de bain, chaque mètre carré est précieux. Il est donc primordial de multiplier les rangements. Pour que cet espace soit toujours bien ordonné et rangé, fixez des étagères murales. Elles permettent de ranger le linge de toilette et les produits de beauté tout en libérant de la place au sol.

Pour une autre alternative, les patères murales sont aussi très pratiques dans une petite salle de bain. Elles servent à accrocher les serviettes, les peignoirs et d’autres accessoires de salle de bain. De plus, vous pouvez les utiliser comme sèche-linge ou encore sèche-serviettes. Minimalistes et multifonctions, les patères murales sont une véritable solution gain de place assurée. Pour une salle eau bien organisée, les rangements en hauteur sont donc fortement recommandés.

Optimisez la lumière

Même si votre salle de bain dispose déjà d’une fenêtre, pensez toujours à optimiser au mieux l’éclairage. En ajoutant des spots au plafond, vous profitez d’une belle lumière dans tout l’espace. Vous pouvez aussi prévoir d’installer un éclairage de face ou bien au-dessus du miroir pour que vous puissiez bien vous regarder pendant que vous vous préparez. Avec une porte vitrée, vous pourrez également faire entrer la lumière naturelle. De plus, un bon éclairage permet d’agrandir visuellement un espace. Pour un effet de grandeur, vous devez donc bien optimiser l’éclairage de votre salle bains.

Encastrez les pharmacies

Pour maximiser l’espace visuellement, encastrez les pharmacies dans le mur. Cette astuce permet de créer plus de dégagement au-dessus du comptoir-lavabo. Étant donné que chaque recoin doit être utilisé, vous avez aussi la possibilité de créer des niches avec des tablettes pour déposer les serviettes ou encore divers produits. Pour gagner un gain de place considérable dans une petite salle d’eau, encastrer les rangements peut être une excellente idée.

Aménagez l’espace au-dessus des WC

Pour une petite salle d’eau dont les toilettes ne sont pas séparées, pensez à aménager l’espace au-dessus. C’est un excellent gain de place puisque l’espace au-dessus des WC est spécialement conçu pour le rangement. Vous pourrez y ranger vos produits d’entretien ou encore vos papiers toilettes tout en libérant le placard. 

Nous contacter